Sunday, 26 May 2013

PRECHER LA PAROLE DE DIEU



PRECHER LA PAROLE
Eglise Evangelique Peniel (E.E.P)
"Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde" Job 33.14

L'Éternel, le vrai Dieu, désire se révéler à l'humanité entière et il le fait par le moyen de sa Parole. C'est son moyen favori ! Il désire nous révéler sa Parole parce que sa Parole nous révèle sa personne, sa nature, ses oeuvres et sa volonté. Elle révèle aussi son dessein à l'égard des êtres humains et de son peuple, l'Église.

Dieu n'est pas limité dans ses moyens de révélations !

De nos jours, la Bible est un des plus puissants moyens par lequel Dieu se révèle. La Bible est la Parole de Dieu. La Bible n'est ni une parole de Dieu, ni un livre où Dieu parle, Elle est la Parole de Dieu !

Mais attention, une approche intellectuelle de ce livre ne suffit pas pour connaître Dieu. Il est important de chercher Dieu avec son cœur et de parcourir les Saintes Écritures avec un cœur ouvert. Comme l'a si bien déclaré un scientifique : "Dieu ne se prouve pas, il se rencontre !"

On peut connaître la Bible sur le bout des doigts et pourtant n'avoir aucune communion avec Dieu, être mort sur le plan spirituel, être tout simplement un cadavre instruit ! Le diable en est le parfait exemple. Il est coupé de Dieu et pourtant, il connaît bien la Parole.

Celui qui ouvre la Bible devrait chercher à mieux connaître Dieu car le plus important, n'est-il pas de le connaître personnellement ?

Une prière pour aujourd'hui

Seigneur, bien que je connaisse ta Parole, je suis si loin de toi spirituellement. Je veux te rencontrer personnellement et entretenir une véritable relation avec toi. Sois le Seigneur de ma vie dès à présent. Au nom de Jésus.
Amen.

Evangeliste Fabien BONDO







PRECHER LA PAROLE DE DIEU

Passage - Proverbes 29:18

« Quand il n’y a pas de Vision, le peuple est sans frein ; Heureux s’il observe la Loi. »

INTRODUCTION

Il s'agit d'un livre de paroles de sagesse, pour enseigner aux gens comment vivre une vie pieuse ou agreable par la répétition de pensées sages.

Salomon a écrit la plupart de ces proverbes au  début de son règne, avec Agur et Lemuel contribuant certaines des sections ultérieures.

Il était le fils du roi David. Lorsque David est mort, il lui succéda comme roi d'Israël. Et au cours de son 40 ans de reigne, Salomon a conduit la nation au statut de superpuissance. (Voir 1 Rois 4:29-30).

Le thème principal des Proverbes, comme on pourrait s'y attendre, c'est la nature de la vraie sagesse. Salomon a écrit: «La crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse; Les insensés méprisent la sagesse et l’instruction." (1:7).

Il procède ensuite à donner des centaines d'exemples pratiques de la façon de vivre selon la sagesse divine.

Le livre des Proverbes est divisé en trois parties suivantes:

A. Sagesse pour les jeunes (1 :1-9 :18)
B. Sagesse pour toutes les personnes (10:1 - 24:34)
C. Sagesse pour les dirigeants (25:1-31:31)

Mais moi, aujourd'hui, je vais me concentrer sur la troisième partie du livre, spécialement chapitre 29, les Proverbes qui contraste de relations entre les méchants et les justes.

Proverbes 29:18  déclare:

« Quand il n’y a pas de Vision, le peuple est sans frein ; Heureux s’il observe la Loi. »

J'ai intitulé mon message comme suit:

SANS LA VISION, LE PEUPLE PERIT ...

Souligner le mot «Vision»

LA VISION; Selon John Maxwell est:

- La Sensibilisation - La capacité de voir
-L’ Attitude - la foi pour croire
- L’Action - le courage de faire

George Barna dit: "Une Vision est un reflet de ce que Dieu veut accomplir à travers nous pour construire son royaume"

- La Vision ici est un mot hébreu
- Ce qui veut dire révélation divine ou la direction, la perspicacité de Dieu?

Ce n'est pas un rêve de construire une grande église, ce qui n'est pas mauvais encore, mais dans ce contexte la VISION est la Parole de Dieu. La direction de Dieu pour son peuple.

C'est un moyen par lequel Dieu fait connaître ses pensées à son peuple.

I. PAS DE VISION

Cela signifie l'instruction dans la vérité de Dieu, qui était par les prophètes, à travers des visions.

Le message n'a pas été adressé aux païens, mais pour le peuple de Dieu. Par conséquent, là où il n'ya pas de vision, il n'y a pas de lumière qui est la Parole de Dieu et qui est Jésus-Christ Lui-même, mais c’est seulement l'obscurité qui règne.

Jean 1:1 et le verset 14

La Parole  s'est faite chair

«1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
14 Et la Parole s'est faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grace et de verite,et nous avons contemple sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. "

Peuple de Dieu, il ya un grand danger de vivre sans la Parole de Dieu, sans Jésus-Christ, nous allons périr, c'est une grande opportunité pour vous et moi de faire un choix clair entre lumière et obscurité, vie et mort.

David dit dans Psaume 119 :105 ;

«Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier."


1 Samuel 3:1 dit:

Le Seigneur appelle Samuel

 «   Le jeune Samuel etait au service de l’Eternel devant Eli. La Parole de l’Eternel etait rare en ce temps-la, les visions n’etaient pas frequentes. »

- Ce fut une période sombre et d’un grand désastre pour Israël, la Gloire de Dieu avait quitté, Eli, le prêtre et ses deux fils étaient morts, Dieu appela Samuel de ramener sa parole parmi le peuple.

- Aujourd'hui, peuple de Dieu, nous n'avons pas le prophète Samuel, mais nous avons celui qui est plus grand que Samuel, le Seingeur Jésus-Christ.

Matthieu 9:36 dit:

 «   Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger ».

- Jésus, voyant sa propre population sans prédication fidèle, comme des brebis sans berger et leur a enseigné.
- Il est très facile aujourd'hui de manipuler un chrétien sans vision ou la Parole de Dieu.
- Lorsque l'Evangile n’est pas prêchée, les gens vivent dans l'obscurité.
- Il est nécessaire de prêcher et enseigner l'Évangile du Christ.

Nous devons nous tenir ferme pour la vérité.

II. LE PEUPLE PERIT,

Cela signifie qu'ils sont privés de contraintes morales.

Le mot périr dans l’original d'abord «laisser nu" la nudite.

En d'autres termes, les vêtements sont retirés et que la personne est exposée à la haine, ou l'armure sont supprimées et il est ouvert au danger.

Perir signifie le peuple seront dispersés à l'étranger. Jésus, voyant son peuple comme des brebis qui n'ont point de berger. Quand il n'y a pas de point focal, il n’y a pas le point de ralliement.

Le mot Perir porte aussi le sens d’Osée 4:6.

"Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. »

Proverbes 29:18 C'est un message de l'église, un message pour vous et moi.

Peuple de Dieu,  Périr c'est aussi etre en prison, donc nous avons besoin de la vision ou de la vérité qui est la Parole de Dieu et le Christ Lui-même dans nos vies afin que nous puissions être réellement libres.

Jean 8:32 et le verset 36 dit;

"32 Et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres."

Ce n'est pas la vérité qui peut rendre quelqu'un libre, mais la connaissance de la vérité.
Qui est Jésus lui-même.

"36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres."
La vraie liberte est dans le Fils. Pas de Fils, pas de liberte.

III. GARDER LA LOI,

Le mot «LOI» dans les deux, l’Ancien et Nouveau Testaments, le mot loi met l'accent sur les commandes et les règlements de l'alliance mosaïque. Dans la plupart des cas, le mot loi ne fait pas référence à l'instruction dans un sens général, mais se concentre sur ce que Dieu exige son peuple a faire. Dans les deux,  Ancien et Nouveau Testaments c'est évident, pour les verbes tels que «garder» et «faire» sont liés à la loi.

Les préceptes du Seigneur

Psaume 119:11 dit:

"Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pecher contre toi."

Peuple de Dieu, il n'y a qu'une seule façon pour nous d'être béni, nous devons garder et obéir à la loi et le bon endroit pour la mettre est dans notre cœur, comme David l’a fait.

Il ya une grande récompense dans l'observation et l'obéissance de la parole de Dieu. Psaume 19:11

Même Jésus-Christ Lui-même a dit, celui qui écoute et observe la Parole de Dieu, était plus beni que d'être sa propre mère. Luc 8:21 dit: "Il répondit:« Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique ».

Cependant, la vraie bénédiction dans nos vies ne se trouve que dans le respect et l'obéissance de la loi, les préceptes de Dieu qui est en Jésus-Christ.

Les Saintes Écritures et la fidèle prédication d’elles donnent plus de valeur à un peuple que n'importe quel autre bénédiction.

CONCLUSION

La leçon est simple mais puissante. La Parole de Dieu est une grande bénédiction et l’obéir est le fondement du vrai bonheur, mais la où Parole de Dieu n'est pas prêché, les gens vont mourir dans l'ignorance et la folie de faim de la  connaissance.

- Peuple de Dieu, nous avons besoin de vision, parce que sans vision nous allons tous périr;
- Et la vision ici est la Parole de Dieu qui est Jésus Christ lui-même;
- Voulez-vous  obtenir la vision?

Jean 3:16 dit: "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Le Seigneur Jésus Christ est venu pour nous, afin que nous puissions avoir la vie éternelle.

Que Dieu Tout-Puissant vous bénisse

Église évangélique Peniel

Évangéliste FABIEN BONDO

           
Cell :  +27 789425322



No comments:

Post a Comment